Aller au contenu

Le Seville, au centre de projets de verdissement urbain

La revitalisation du Square Cabot permettra aussi de mettre en valeur le quartier.
Le village Shaughnessy, situé dans la partie ouest de l’arrondissement Ville-Marie, est délimité par les rues Sherbrooke, Bishop, Saint-Antoine et Atwater. Plusieurs nouveaux commerces ont récemment vu le jour dans ce quartier depuis la construction du complexe de condos urbains Le Seville dont le supermarché Adonis qui est très apprécié des résidents.

Avec le réaménagement du Square Cabot, qui a lieu en ce moment, et la fin du projet de Quartier 21 « Mon ilot vert en ville », le village Shaughnessy devient encore plus vert et attrayant. 

Le village Shaughnessy, situé dans la partie ouest de l’arrondissement Ville-Marie, est délimité par les rues Sherbrooke, Bishop, Saint-Antoine et Atwater. Plusieurs nouveaux commerces ont récemment vu le jour dans ce quartier depuis la construction du complexe de condos urbains Le Seville dont le supermarché Adonis qui est très apprécié des résidents.

Un article paru récemment dans le cahier Maison de La Presse nous rappelle que Shaughnessy porte aussi le nom de Quartier des grands jardins. Ce nom est tout à fait officiel; il a d’ailleurs été repris dans le cadre du Plan particulier d’urbanisme (PPU) de la Ville de Montréal. Celui-ci fait référence aux jardins des grandes institutions qui y sont établies, dont le Domaine des Franciscains (Atwater et Sherbrooke), des Petites sœurs des pauvres (Saint-Marc et René-Lévesque) et des Sœurs grises (Guy et René-Lévesque).

En plus de ces grands espaces de jardins patrimoniaux, le quartier peut compter sur la volonté de la Ville de Montréal et sur plusieurs acteurs locaux, dont le Centre canadien d’architecture, le CSSS de la Montagne, la Commission Scolaire de Montréal et l’éco-quartier Peter-McGill, pour se verdir davantage.  

En effet, les acteurs mentionnés plus haut ont complété récemment un projet de Quartier 21 dans le quadrilatère formé par les rues Saint-Marc, Maisonneuve Ouest, Saint-Mathieu et Sainte-Catherine. Ce projet, intitulé « Mon îlot vert en ville », vise à réduire l’effet d’îlots de chaleur à l’aide de projets de ruelles vertes et d’agriculture urbaine et à favoriser les transports actifs dans le secteur. Vous avez peut-être eu la chance de visiter la ruelle verte Saint-Mathieu, un exemple très réussi de ruelle écologique, entre autres grâce à la participation de près de 2000 bénévoles.

Devant l’ancien Forum, près de la bouche de métro Atwater, la revitalisation du Square Cabot qui a lieu en ce moment permettra aussi de mettre en valeur le quartier. Ces travaux devraient être complétés d’ici 2015.

Quel plaisir de voir que l’arrondissement, les organismes locaux et les résidents du quartier s’impliquent dans ces projets d’embellissement ! Espérons que cela se poursuive! 

_______

Veuillez noter que pour la période des vacances, nos bureaux des ventes ferment aujourd’hui et ouvriront à nouveau le samedi 2 août.
L’équipe de l’administration sera pour sa part de retour au bureau le lundi 4 août.

Bon été!

Poursuivre votre lecture

Retour au blog

On ne monte pas des murs. On essaie de les faire tomber. 

Notre aventure commence dans les rues du Vieux-Montréal et s’étend jusqu’à Griffintown, révélant comment des projets tels que Le Seville et le Lowney ont non seulement revitalisé des quartiers, mais également redéfini le concept de vivre en ville. Le Vieux-Montréal et Quai de la commune Dans les années 1990, le Vieux-Montréal entame sa métamorphose. Nous…
Lire l'article