BLOGUE

Le Centre Phi : lorsque culture et technologie se rencontrent

Un lieu à découvrir dans le Vieux-Montréal

centre-phi-espace-culturel-et-numerique-du-vieux-montreal

Êtes-vous passionné de culture et de technologie? Si la réponse est oui, un arrêt au Centre Phi s’impose!

Le Centre Phi est situé au 407 rue Saint-Pierre, au coeur du Vieux-Montréal. Ce « pôle culturel et artistique multidisciplinaire de Montréal », comme se plaît à le nommer l’équipe qui lui donne vie, a été fondé en 2012 par Pheobe Greenberg. On s’y est rendu afin d’en apprendre plus!

centre-phi-du-vieux-montreal-architecture-exterieure
Un lieu culturel unique en son genre dans le Vieux-Montréal

 

Un espace multifonctionnel poussé par une vision créative

L’histoire qui a mené à la naissance du Centre Phi est celle d'une entrepreneuse mais surtout d'une artiste désirant créer un lieu où culture et technologie se marieraient. Pheobe Greenberg, à qui on doit également la Fondation pour l’Art contemporain, habitait la rue Saint-Pierre alors que l’édifice était à vendre. Intriguée par son allure moderne et originale, elle l’acheta pour en faire ce lieu d’expérience immersive que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Phi.

« Pourquoi le centre Phi? Pour sa référence grecque au ''golden ratio'', le nombre parfait. »

Quatre ans plus tard, le Centre est un passage obligé pour quiconque est passionné de technologie et a une soif insatiable d’apprendre et de découvrir des initiatives originales. Un lieu unique en son genre à Montréal.

centre-phi-espace-multidisciplinaire-vieux-montreal
Les artistes y marient à la perfection culture et technologie.

 

Un lieu culturel unique en son genre à Montréal

La mission du Centre Phi consiste à faire vivre des expériences hors de l’ordinaire et des rencontres inattendues à ses visiteurs. C’est sans aucun doute ce qui explique la diversité de la programmation : expositions, conférences, spectacles, et plus encore. Le lieu, qui se prête à une multitude de projets, cherche à conjuguer et à réconcilier technologie et culture. Le but ultime : inspirer le visiteur et le faire sortir de sa zone de confort. Il y a en pour tous les goûts et pour tous les genres au Centre Phi.

 

À VOIR CE PRINTEMPS ET CET ÉTÉ AU CENTRE PHI

 

Plongez dans un autre monde avec le Jardin de réalité virtuelle

Depuis un peu plus d’un an, le Centre Phi propose l’installation permanente du jardin de réalités virtuelles. On a essayé, et franchement, on a adoré! Il s’agit d’une véritable immersion dans une autre réalité grâce aux casques de type Oculus Drift. Lorsqu’on enfile le casque qui nous couvre complètement les yeux, on se retrouve ailleurs. Pour la durée du court-métrage, on oublie où l'on se trouve dans notre propre réalité pour se projeter ailleurs.

jardin-des-realites-virtuelles-au-centre-phi-vieux-montreal
Plongez dans un autre monde avec le Jardin de réalité virtuelle

 

exposition-numerique-du-centre-phi-vieux-montreal
Pour la durée du court-métrage, on se retrouve ailleurs.

 

Pour le printemps, on peut y visionner quatre courts-métrages réalisés par le New York Times Magazine qui nous font voyager à New York (Walking New York), dans les pays secoués par la guerre (The displaced), et même jusque dans l’espace (Take flight). Finalement, si vous avez un jour envisagé devenir une rock star, le reportage sur le groupe The Internet vous permettra de vivre votre rêve pendant 7 minutes.

On vous recommande vivement de visionner Walking New York. Le tour en hélicoptère est des plus impressionnants! On ne vous en dit pas plus… La programmation des œuvres diffusées dans le cadre du jardin de réalités virtuelles est renouvelée plusieurs fois par année. Une bonne raison d’y retourner pour profiter des lieux calmes et inspirants.

Philosophez avec Paul Lavoie

Jusqu’au 11 mai, vous pouvez également admirer la première exposition de Paul Lavoie, cofondateur de Taxi, l’une des agences de publicité des plus réputées au Canada. Ce dernier a voulu, à travers une quinzaine d’œuvres étonnantes, amener le spectateur à réfléchir sur l’impact des médias sociaux sur l’art et le plagiat. Les tableaux nous surprennent, nous font rire et nous interloquent. On peut y déceler une once d’humour noir et de cynisme. Il faut aussi savoir que les toiles exposées ont beaucoup voyagé! Si la typographie a été conçue à Montréal, les toiles ont d’abord été créées à Shanghai pour ensuite être finalisées à Peterborough. Lavoie lui-même n’a pas créé les œuvres. Il en a plutôt supervisé la création, ce qui peut expliquer l’effet inattendu des toiles.

centre-phi-paul-lavoie-art-prevel
La première exposition de Paul Lavoie, une quinzaine d'oeuvres sur l'impact des réseaux sociaux.

 

centre-phi-paul-lavoie-prevel-blogue
Phrases choquantes et humour noir sont utilisées pour faire réagir.

 

Un chef de renom

Ce mois-ci, le Centre Phi accueille le célèbre chef Massimo Bottura, un chef cuisinier italien de renommée mondiale. Au menu : des conférences et des repas conçus par de grands chefs internationaux. Si vous êtes intéressés, faites vite, les places partent rapidement! Dans le même cadre, vous pourrez visiter Theater of life, une exposition photos et vidéos sur la cantine pour les sans-abris créée par Massimo Bottura. Une exposition qui s’annonce touchante. À voir du 25 au 28 mai.

Le Centre Phi est un lieu qui a beaucoup à offrir, avec des programmations variées et des expériences uniques en leur genre. Une activité à faire le week-end ou après le travail dans un lieu propice aux découvertes.

Pour ne rien manquer, consultez la programmation du Centre Phi.

Centre Phi
407, rue Saint-Pierre
Vieux-Montréal

Source: Pheobe Greenberg

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
6 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

Depuis maintenant 7 ans, Prével participe à la campagne «Nourrissez l'esprit des Fêtes» de Moisson Montréal, une campagne invitant tous les [...]
Lire
Vous êtes à la recherche d’un condo à Montréal? Sous le thème C’est le temps d’acheter, les Week-ends visites libres 2018 proposent un [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil