BLOGUE

La Poissonnerie du marché Atwater : une passion de 40 ans

Savoir-faire et éthique d’une poissonnerie

Cuisinez avec les meilleurs poissons, crustacés et coquillages de Montréal!

En filet ou en tartare, pochés ou poêlés, frits tout juste décortiqués... les produits de la mer ont mille manières de ravir les papilles! Et à Montréal, les amoureux de poissons et fruits de mer sont choyés lorsque vient le temps de s'approvisionner.

Depuis plusieurs années, force est de constater que la fraîcheur des produits n’est plus le seul critère pris en considération dans le choix d'une poissonnerie; nous souhaitons connaître la provenance des produits, la méthode de pêche employée, en apprendre plus sur le poisson ou le coquillage que l’on va déguster, voire même en savoir plus sur son producteur!

Pour acheter des produits de la mer de qualité, il est important de pouvoir se fier à un bon poissonnier. Parmi ceux-ci, il y a la Poissonnerie du marché Atwater.

poissonnerie-marche-atwater-montreal-prevel
Derrière les vitrines, une myriade de produits sélectionnés avec soin.

Un étendard porté depuis près de 40 ans

La Poissonnerie du marché Atwater, c’est avant tout une histoire de famille. Fondée en 1978 par Amédée Archambault, le petit commerce d'alors s’est spécialisé dans la vente de poissons frais et de fruits de mer, avec pour philosophie : « la qualité ou rien ». Plusieurs décennies plus tard, on comprend que cette intransigeance a su s’imposer.

Aujourd'hui, ce sont les enfants d’Amédée et leurs équipes qui ont repris le flambeau. Les amateurs de produits de la mer, une clientèle exigeante, sont restés fidèles à l'enseigne familiale.

poissonnerie-atwater-montreal-prevel
L’équipe, passionnée, nous en apprend toujours sur les magnifiques produits proposés.

Être à l’écoute des goûts des Montréalais

Comme dans tous les secteurs liés à la gastronomie, la poissonnerie se doit de tendre l'oreille et de bien saisir le pouls des Montréalais. Les palais évoluent et il n’y a qu’à comparer les menus des restaurants d'il y a trente ans à ceux d'aujourd'hui pour voir que nos habitudes et nos goûts ont changé. Manger du poisson cru, par exemple, n’était pas très courant, il n'y a de cela que quelques décennies. Les professionnels de l'industrie, comme la famille Archambault, ont dû s’adapter au fil des années pour proposer des produits toujours prêts à satisfaire les appétits changeants de la clientèle.

poissonnerie-atwater-market-blog-prevel-montreal
Jean-Sébastien Bernard est à l’écoute de ses clients, autant que de ses producteurs.

Travailler sur un marché, c’est faire partie d’une grande famille

« On peut dire que j’ai grandi dans les allées de ce marché » nous confie Jean-Sébastien Bernard, gérant de la poissonnerie du marché Atwater.

« Je connais personnellement mes clients fidèles, comme les Satay Brothers qui, comme moi, sont des enfants de la balle ».

On comprend là que Jean-Sébastien fait ici référence aux propriétaires du populaire restaurant Satay Brothers dans le quartier Saint-Henri. Les deux frères ont commencé leur aventure en travaillant au marché Atwater, puis en y ouvrant leur premier comptoir. En bons amis de Jean-Sébastien, c’est tout naturellement qu’ils tournent vers la Poissonnerie du marché lorsque vient l'heure des achats pour le resto.

poissonnerie_marche_atwater_montreal_prevel
Les valeurs de la poissonnerie sont tournées vers une pêche respectueuse des océans et des mers.

Un métier dans une industrie en pleine évolution

Dans le respect des ressources qu'elle exploite et dans le respect des habitudes alimentaires qui changent, l’industrie de la pêche est forcée d'évoluer. De même le métier de poissonnier. Consommer de manière responsable est devenu un critère d'achat prioritaire pour les consommateurs. Mais, comment savoir...

Entre les “Ocean Wise”, “MSC”, “ASC”, “pêche durable”, “pêche raisonnée”, la profusion de logos et de certifications peut être déroutante. Comment être certain que les pêcheurs respectent la santé de nos rivières, de nos fleuves et de nos océans sans en épuiser les ressources? Ces questions résonnent fort chez la famille Archambault.

poissonnerie-marche-atwater-montreal-prevel_blogue
Certains arrivages sont cuisinés sur place. En gravlax ou fumé, ici, le saumon est à l’honneur!

La recherche du meilleur comme éthique

Comme pour toutes les bonnes choses que l’on souhaite manger, il est important de se renseigner. Il existe bien des tonnes de guides, de livres et de sites pour cela mais quoi de mieux que de se renseigner à l'endroit même où l'on fait nos achats!

Chez Prével, nous aimons mettre en avant le savoir-faire des commerçants passionnés qui veulent offrir le meilleur à leurs clients. Plus nous discutons avec Jean-Sébastien Bernard, plus nous savons qu'il est de ceux-là; on a l’impression qu’il a suivi chacun des produits qu’il propose, de sa sortie de l’eau jusqu'au moment de le servir!

« Ici, on ne va pas proposer un poisson juste pour le fait de l'avoir. Je veux le meilleur ou rien. Et pour avoir des produits de qualité, il faut sélectionner les pêcheurs qui misent sur le respect de la mer, qui pêchent ou élèvent des espèces dans le respect de leur nature », nous dit-il.

poissonnerie-marche-atwater-prevel-blogue
On se voit vite aux fourneaux au fur et à mesure que l’on admire les délices qui sont présentés.

Rien de mieux que d’apprendre auprès des professionnels

Qu’ils viennent de Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de Gaspésie ou plus au sud sur la côte atlantique, les professionnels de la Poissonnerie Atwater connaissent leurs produits sur le bout de leurs doigts. Ils prennent parfois la route jusqu’à Boston pour aller chercher certains poissons, travaillent depuis des années avec les mêmes producteurs, connaissent leurs méthodes… Ils sont là pour vous aider à mettre en valeur les délices marins qu’ils proposent, vous donnent des trucs pour savoir bien les cuisiner... On a l'eau à la bouche rien qu'à les entendre! C’est un régal de faire un saut chez eux. Passez voir la différence!

Poissonnerie du marché Atwater

À l'angle des rues Notre-Dame et Atwater
Montréal
Tél. : 514-937-2863

Crédits photo: Frédéric Ryan- instagram (@feddomtl)   

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
5 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

Depuis maintenant 7 ans, Prével participe à la campagne «Nourrissez l'esprit des Fêtes» de Moisson Montréal, une campagne invitant tous les [...]
Lire
Vous êtes à la recherche d’un condo à Montréal? Sous le thème C’est le temps d’acheter, les Week-ends visites libres 2018 proposent un [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil