BLOGUE

La copropriété en 5 questions

Achat d'un condo : trucs et astuces pour faire le bon choix

Toits et terrasses Montreal condo urbains Griffintown Vieux-Port

Qu'est-ce que la copropriété divise (condo)?

La copropriété divise comprend des parties privatives qui sont à l’usage exclusif d’un copropriétaire (l’intérieur du condo) et des parties communes, comme les corridors, le toit et les terrasses, le chalet urbain, le centre sportif, qui appartiennent à tous les copropriétaires selon un pourcentage déterminé dans la déclaration de copropriété.

 

À quoi servent les frais de condo?

Les frais de condo sont une charge mensuelle calculée selon la valeur de votre condo. Ils servent à payer les coûts reliés au bon fonctionnement de l’immeuble tels que l’entretien, l’électricité, le chauffage et la climatisation des espaces communs, l’administration, les assurances et le fonds de prévoyance. Comme son nom l’indique, le fonds de prévoyance est constitué en vue de réparations majeures. Parfois, selon le projet et les systèmes, les frais de condo peuvent inclure l’eau chaude domestique, le chauffage et la climatisation des unités.

 

Quelle est la différence entre la compagnie de gestion et le conseil d'administration?

Une fois que la majorité des unités seront livrées, la copropriété sera gérée par une compagnie de gestion, choisie par Prével. C’est cette compagnie qui s’occupera de l’entretien des espaces communs et du bâtiment et de l’administration des opérations. Ensuite, un conseil d’administration (ou syndicat de copropriété), formé de copropriétaires, sera élu lors d’une assemblée générale et pourra choisir de garder la compagnie de gestion, de la remplacer par une autre ou, éventuellement, de gérer lui-même la copropriété. Ce conseil a pour but de représenter les intérêts des copropriétaires et de guider le gestionnaire.

 

Pourquoi dois-je prendre une assurance si les frais de condo comprennent déjà une assurance?

La couverture prise par le syndicat de copropriété assure l’immeuble à sa valeur à neuf et contre les risques de vol et d’incendie seulement. Comme copropriétaire, vous devez assurer vos biens personnels, vos améliorations et souscrire à une responsabilité civile de 2 millions de dollars. On parle d’améliorations quand on un copropriétaire choisi de modifier les choix standards.

 

Est-ce que je peux avoir un BBQ sur mon balcon?

Il faut rappeler que le balcon n’est pas une partie privative, mais bien une partie commune à usage restreint (seulement par le copropriétaire). La réponse à cette question varie d’un immeuble à l’autre en fonction des règlements détaillés dans la déclaration de copropriété. Ces règlements peuvent être modifiés si la majorité des copropriétaires sont d’accord.

 

Bonne journée! 

 

L'équipe Prével

 

Articles de blogues reliés

Simple formalité pour certains, réelle exploration pour d’autres, les choix de finis restent une étape importante dans la prise de possession de [...]
Lire
Dès que l'on discute propriété, que ce soit avec un professionnel de l'immobilier ou avec le beau-frère, on finit toujours par se faire demander :[...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil