BLOGUE

La certification LEED® des Bassins du Havre, c'est quoi?

Marie Desnoyers, architecte, nous éclaire sur la certification LEED®.

Le 2 février 2016, les Bassins du Havre s’est vu remettre la certification LEED®. Dans cet article, Marie Desnoyers, architecte responsable de la certification LEED® des bâtiments sur le site des Bassins du Havre, nous en explique les enjeux.

Le 2 février dernier, le projet de condos des Bassins du Havre s’est vu remettre la certification LEED®. Les équipes sont ravies de voir que leurs efforts pour une intégration durable du projet dans son environnement ont porté fruits!

Mais concrètement la certification LEED®, c’est quoi? Quels en sont les avantages? Marie Desnoyers, architecte responsable de la certificattion LEED®, s’est gentiment soumise à nos questions afin de faire la lumière sur cette réalisation.

 

marie-desnoyer

La certification LEED®, c’est quoi?

Le LEED® est un système d’évaluation de la performance environnementale d’un bâtiment pendant tout son cycle de vie. La durabilité du bâtiment est au coeur de ce système, de sa conception en passant par la construction et jusqu’à son exploitation.

Cinq catégories environnementales sont évaluées :

  • Aménagement écologique des sites

  • Gestion efficace de l’eau

  • Énergie et atmosphère

  • Matériaux et ressources

  • Qualité des environnements intérieurs

Pour l’obtenir, un bâtiment (nouvelle construction) doit répondre à plusieurs critères et pré-requis dans chacune de ces catégories.

« Les équipes sont ravies de voir que leurs efforts pour une intégration durable du projet dans son environnement ont porté fruits! »

Quels en sont les avantages?

Pour les propriétaires, il s’agit d’une réelle valeur ajoutée de vente. La certification LEED® est une assurance indéniable de qualité quant aux matériaux de construction utilisés et des performances du bâtiment car il a été inspecté par un tiers parti. Elle implique aussi une réduction des coûts énergétiques de l’ordre de 31 %. Les frais d’entretien y sont moins élevés et, selon une étude menée aux États-Unis, les résidences se revendent 8 % plus cher sur le marché que leurs équivalentes traditionnelles non certifiées.

D’un autre côté, les immeubles LEED® offrent à leurs propriétaires une meilleure qualité de l’air grâce à une ventilation optimisée, des filtres à air très efficaces, ainsi que la réduction de substances nocives contenues dans certains matériaux (peinture, enduits, adhésifs, etc.). Les pièces des habitations sont plus confortables grâce à un système de récupération de chaleur et on y favorise une fenestration abondante, offrant ainsi plus de lumière naturelle.

Pour le promoteur, il s’agit d’offrir un projet qui s’inscrit dans une optique de développement durable où l’environnement est pris en compte et mis en valeur. Il est aussi question de présenter aux futurs propriétaires un projet énergiquement économique.

Pour la planète, les bâtiments certifiés LEED®  ont une empreinte écologique moindre car ils permettent de réduire la consommation d’énergie et d’eau, grâce à des équipements mécaniques et électriques à haute performance énergétique et grâce à des appareils de plomberie à faible débit. Ces bâtiments permettent également de réduire les îlots de chaleur urbains grâce aux matériaux de recouvrement de toiture à faible indice de réflectance et aux aménagements paysagers.

À qui s’adresse-t-elle?

Elle s’adresse aux constructeurs, architectes, ingénieurs, entrepreneurs et propriétaires. En d’autres termes, à tous les acteurs de la construction souhaitant réduire l’impact écologique de leur projet.

les--bassins-du-havre-griffintown-montreal

 

Quelles sont les organisations responsables de l’accréditation?

Les organisations responsables sont le Conseil du Bâtiment Durable du Canada (CBDCa), qui est l’organisme national sans but lucratif oeuvrant pour un environnement durable, et le USGBC, son équivalent américain.

« La certification LEED® est une assurance indéniable de qualité quant aux matériaux de construction utilisés et des performances du bâtiment car il a été inspecté par un tiers parti. »

Que doit-on mettre en place pour l’obtenir?

Afin d’assurer la documentation du dossier de certification, il faut mettre en place un comité de suivi qui coordonnera les activités des professionnels et de l’entrepreneur ainsi que la cueillette des documents pertinents tout au long du développement du projet, de la conception à la réalisation. Un premier examen par un professionnel du CBDCa fournit des commentaires qui permettent de bonifier la documentation en vue de l’optimisation du dossier. Une fois l’examen final passé avec succès, l’auditeur du CBDCa fait parvenir la confirmation de la certification, premièrement au comité de suivi, et ensuite à tous les intéressés. Sur réception d’un formulaire dûment rempli par le propriétaire, le CBDCa lui remet une plaque ainsi que des certificats.

« Tout d’abord, il faut inscrire le projet. L’inscription permet de déposer les demandes d’interprétation auprès des experts du CBDCa pour clarifier certaines clauses du guide de référence. Une fois que le dossier monté, il est soumis à une série d’examens. »

espaces-verts-quai-1-bassins-du-havre-certification-leed_1

Pourquoi l’avoir mise en place pour le projet des Bassins du Havre?

Prével et Rachel Julien voulaient mettre en place des normes permettant d’atteindre les exigences environnementales de la Société Immobilière du Canada tout en améliorant l’expérience de ses futurs résidants.

Qu’avons-nous mis en place aux Bassins du Havre en vue de l’obtenir?

Nous avons mis en place un comité de suivi pour assurer le suivi des stratégies à mettre en oeuvre dans le projet, de la conception à la surveillance de chantier.

« Les bâtiments certifiés LEED®  ont une empreinte écologique moindre car ils permettent de réduire la consommation d’énergie et d’eau, grâce aux équipements mécaniques et électriques à haute performance énergétique et aux appareils de plomberie à faible débit. »

Comment avons-nous procédé? Quels ont été les défis?

Il a d’abord fallu que nous identifiions les crédits atteignables et les stratégies à mettre en place pour atteindre notre objectif de certification. Par la suite, il nous a fallu trouver les personnes qui seraient responsables du développement de ces stratégies et de la documentation à soumettre pour chacun des livrables.

De manière globale, comment décrirais-tu l’expérience vécue au cours du processus de certification? 

Le travail de coordination s'est révélé passablement difficile en raison du fait que nous cherchions à obtenir une certification de campus. Dans le cas présent, ce type de certification vise à faciliter la certification éventuelle de trois phases futures du projet. C'est collectivement que nous y sommes parvenus et nous pouvons tous en être très fiers.

bassins-certification-du-leed-du-quai-1-des-bassins-du-havre

Découvrez-en plus sur le projet de condos ici.

 

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

Vous êtes à la recherche d’un condo à Montréal? Sous le thème C’est le temps d’acheter, les Week-ends visites libres 2018 proposent un [...]
Lire
Nous sommes fiers d'annoncer que le 21e arrondissement est lauréat du prix Domus dans catégorie projet résidentiel de l’année de plus de 4 [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil