BLOGUE

Je vois... le Vieux-Port de Montréal

La Société du Vieux-Port est à la recherche d’idées! Un grand brainstorm public est en cours.

La Société du Vieux-Port veut organiser une vaste consultation publique en 2015 sur le réaménagement du Vieux-Port.

Un article de François Cardinal paru le 23 septembre dernier a attiré mon attention. Cet article aborde l’évolution du Vieux-Port de Montréal.

L’éditorialiste a rencontré le directeur de la Société du Vieux-Port, M. Daniel Dorey et a eu la chance de visiter les trois « sommets » du secteur : la tour de l’Horloge, le silo no.5 et la tour des Convoyeurs (vous savez, cette grande tour qu’on dirait oubliée sur un quai entre le Centre des sciences et le Bota Bota).

Depuis ces trois points de vue panoramiques, un constat commun : le Vieux-Port pourrait bénéficier d’une petite cure de rajeunissement.

Avec le 375e anniversaire qui approche, il sera intéressant de repenser ce lieu qui est au centre de l’histoire et de l’identité de notre ville. En plus de ceux qui se sont déjà manifestés avec des projets innovateurs, la Société du Vieux-Port veut organiser une vaste consultation publique en 2015 sur le réaménagement du Vieux-Port. Chers lecteurs, préparez vos idées et vos dessins!

Selon le journaliste, la tour de l’Horloge offre le meilleur point de vue, mais c’est un endroit qui pourrait offrir encore plus. Pensons par exemple au projet de bain portuaire, sur lequel j’ai déjà écrit dans ce blogue.  

Plusieurs personnes qui nous visitent au bureau des ventes du 21e arrondissement nous parlent du silo no.5. Les opinions sont partagées sur la valeur patrimoniale de ce site : certains y voient un site historique et d’autres, un vilain tas de rouille.

Parmi les idées qui se démarquent pour l’instant, une entreprise nommée Vert.com a proposé de donner une deuxième vie au silo, tout en conservant sa vocation d’origine: le stockage de masse. Très 2014, il s’agirait cette fois d’emmagasiner les données informatiques en remplissant les silos…de serveurs. D’un point de vue écologique, ce n’est vraiment pas une mauvaise idée. En effet, les besoins pour ces centres informatiques ne font que croître partout au monde et ceux-ci sont très énergivores. Le Québec étant un grand producteur d’énergie hydro-électrique, nous sommes bien positionnés pour cette niche économique.

De son côté, la firme Boréalis Eco-Design a manifesté l’idée de transformer la tour des Convoyeurs en pôle récréotouristque. Le projet comprend l’aménagement d’un observatoire 360 degrés, la possibilité de descendre la tour rappel ou en « décalade », l’aménagement d’un plongeoir qui permettrait d’accueillir des compétitions de plongeons extrêmes, et l’aménagement d’un camping urbain à la base.

Ce sont tous des projets inspirants et j’espère qu’il y en aura d’autres qui se démarqueront dans la foulée. Peut-être qu’ils seront prêts à temps pour le 375e anniversaire de la ville. Suivons ça de près!

 

Note : L'image à la une est tirée du site du Vieux-Port de Montréal.

Articles de blogues reliés

Vous êtes à la recherche d’un condo à Montréal? Sous le thème C’est le temps d’acheter, les Week-ends visites libres 2018 proposent un [...]
Lire
Le Square du 21e arrondissement, c’est le coeur du projet du même nom. C’est une place publique qui invite aux rencontres impromptues dans un [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil