BLOGUE

FARINE FIVE ROSES : Un néon là pour rester

Une nouvelle étape a été franchie récemment dans la saga du néon le plus connu en ville. Bonne nouvelle : l’enseigne FARINE FIVE ROSES sera restaurée et continuera à illuminer le paysage du Sud-Ouest et du Vieux-Port de Montréal.

Farine Five Roses le Lowney condos Prével

Un article paru en décembre dernier dans Le Devoir a confirmé la sauvegarde de la fameuse enseigne FARINE FIVE ROSES, un élément déterminant dans le paysage du Sud-Ouest et du Vieux-Montréal et dans le voisinage des condos de Prével.

Peu d’entre nous sommes au courant, mais depuis sa mise en place en 1948, l’enseigne Farine Five Rose a été modifiée au gré des changements de propriétaires et des modifications à la loi sur l’affichage. En effet, avant le lettrage actuel, Farine Ogilvy Flour et Farine Five Roses Flour ont tour à tour trôné au sommet du Silo #5.

L’enseigne de néon rouge a aussi fait couler beaucoup d’encre, partageant deux camps ayant des visions opposées de ce que doit être le paysage montréalais. C’est en 2006 que la pérennité de l’imposante structure de néons a été la plus sérieusement menacée. En effet, la compagnie parlait alors de laisser le temps faire son œuvre et de retirer l’enseigne lorsque celle-ci menacerait la sécurité publique. Cette décision a engendré la création d’un mouvement de sauvegarde de l’icône.

C’est avec soulagement et fierté que les partisans de l’enseigne, dont la Ville de Montréal et Héritage Montréal ont accueilli la décision de l’entreprise qui détient l’usine d’investir dans la restauration de ce patrimoine de l’histoire industrielle de Montréal.  L’entreprise reste discrète sur les coûts de cette initiative, mais selon Le Devoir, « près d’un million de dollars auraient été déboursés pour la rénovation et l’entretien de la mythique enseigne ». Une somme plutôt rondelette diront certains; un investissement essentiel pour protéger le paysage montréalais penseront d’autres.

Même si certaines personnes ne sont pas attachées à ce type d’enseigne, il faut reconnaître que cela donne du caractère à Montréal et fait un joli petit clin d’œil à notre passé!

Lise
 

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil