BLOGUE

Étude de cas sur le rêve d'un locataire

Pour prendre une décision éclairée en temps que premier acheteur.

«Je me demande si mes économies sont suffisantes pour pouvoir m’acheter mon propre logement. Je doute et je ne sais trop par quel bout prendre cela. Comment m’y prendre? »

« Je suis jeune locataire et j’ai réussi seul ou avec l’aide de mes parents à mettre un peu d’argent de côté.  Je me demande si mes économies sont suffisantes pour pouvoir m’acheter mon propre logement. Si j’écoute certains amis ou collègues de travail, ce serait possible quoique certains autres me découragent. Je doute et je ne sais trop par quel bout prendre cela. Comment m’y prendre? »

D’abord se rappeler qu’il est normal et sain de se questionner; il y a plein de gens comme vous qui, avant de rencontrer des professionnels du milieu de l’immobilier, croyaient plus ou moins en leur capacité de pouvoir s’offrir leur petit chez-soi. 

Pour prendre une décision éclairée en temps que premier acheteur, vous devez vous assurer d’être bien encadré afin d’évaluer vos besoins réels et votre budget. La tâche vous sera facilitée si quelqu’un dans votre entourage est propriétaire et a déjà traversé ce processus d’achat. Ne vous inquiétez pas outre mesure si ce n’est pas le cas car il existe des promoteurs dont les représentants(es) sont habitués(es) de travailler avec les premiers acheteurs. Vous pourrez vous-mêmes juger de leur sérieux et expertise si ces derniers sont en mesure de vous remettre un estimé budgétaire complet, soit avec tous les frais inhérents à un achat, et qu’ils sont disposés à vous donner tout le temps nécessaire pour vous expliquer le processus ainsi que tous les programmes/subventions auxquels vous pourriez être éligibles. Cette étape franchie, vous êtes prêts à valider l’estimé budgétaire auprès d’une institution financière.

Cet exercice est important car dans le meilleur des cas, il vous indiquera que vous pouvez aller de l’avant avec votre projet, ou sinon, que ce n’est que partie remise puisque vous aurez sans doute trouvé la motivation pour continuer d’économiser pour un achat mieux ciblé dans un proche futur.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous aider à y voir plus clair et de vous référer à des spécialistes s’il y a lieu. Vous serez alors prêt à prendre une décision par rapport à l’acquisition de votre première propriété. Des questions?

Au plaisir de vous servir de guide dans cette démarche.

 

Articles de blogues reliés

Simple formalité pour certains, réelle exploration pour d’autres, les choix de finis restent une étape importante dans la prise de possession de [...]
Lire
Dès que l'on discute propriété, que ce soit avec un professionnel de l'immobilier ou avec le beau-frère, on finit toujours par se faire demander :[...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil