BLOGUE

Découvrir Montréal à travers les œuvres de Vittorio

Une exposition à ne pas manquer au Musée de McCord

Artiste affichiste montréalais d’origine italienne, Vittorio Fiorucci a marqué le paysage montréalais de plusieurs générations. Une exposition à ne pas manquer au Musée McCord de Montréal..

Inauguré en 1921, le Musée McCord est né de la vision de David Ross McCord, collectionneur passionné, désireux de mettre en valeur l’histoire et les cultures de son pays. Au fil des années, sa mission se précise : fonder un musée d'histoire canadienne à Montréal.

Il n'existe pas de musée plus « Montréalais » que le McCord : il a été pensé par et pour les Montréalais. Situé en plein cœur du centre-ville de Montréal, sur la rue Sherbrooke ouest en face de l’Université McGill, il fut géré par l’Université pendant plus de soixante ans avant de devenir un musée indépendant. L’entrée y est gratuite ainsi que l’accès aux expositions permanentes, telles que « Montréal point de vue », où l’on peut découvrir la métropole sous de multiples angles.

De plus, depuis le 25 septembre, une exposition temporaire des plus intéressantes s’est ajoutée au portfolio du Musée McCord; celle de l’affichiste montréalais Vittorio.  

affiches-expo-vittorio-montreal

Qui est Vittorio Fiorruci?

Artiste affichiste montréalais d’origine italienne, Vittorio Fiorucci a marqué le paysage montréalais de plusieurs générations. Son style se distingue par ses formes simples, ses couleurs vives et ses personnages humoristiques.

Cette exposition originale et colorée nous raconte Montréal au travers d’affiches remplies de souvenirs! On y reconnaît la mascotte de Juste pour rire, notre cher Victor, à plusieurs occasions alors qu’on se promène dans la salle d’exposition. Vous y retrouverez aussi plus de 125 affiches, photographies, illustrations et bandes dessinées rappelant les grands moments  de la vie culturelle et sociale du Montréal des années 60 jusqu’à la fin du siècle dernier. En plus de Victor, on identifie les anciens personnages des publicités de Bell et de la Cinémathèque Québécoise. Comme quoi le bédéiste, affichiste, caricaturiste, était bien plus présent qu’on aurait pu le croire dans l’histoire culturelle de Montréal! Plusieurs des personnages qu’il a imaginés sont encore bien vivants dans l’imaginaire québécois, et ce même après la mort de l’artiste.

/expo-vittorio-montreal

L’exposition « Dans l'oeil de Vittorio » est présentée au 3e étage du Musée McCord jusqu’au 10 avril 2016. Profitez-en lors des mercredis à moitié prix et allez-y en couple ou entre amis. Le musée ferme à 21 heures le mercredi et à 18 heures en semaine et il est ouvert tous les jours sauf le lundi. Passez également par le Bistro du Musée qui offre un menu spécial inspiré de Vittorio (ouvert le midi seulement, du mardi au vendredi).

Musée McCord
690, rue Sherbrooke ouest
Montréal
Téléphone : 514 398-7100
info.mccord@mccord-stewart.ca

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
3 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

Derrière chacune des réalisations de Prével se cachent des équipes soudées et polyvalentes, réunies autour d’un dessein commun : créer des [...]
Lire
La japonaise Marie Kondo est l’experte du rangement et de l’organisation. En 2015, elle publie Le pouvoir étonnant du rangement, qui a été [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil