BLOGUE

Comment optimiser le rangement dans un walk-in et une garde-robe

L’organisation de nos biens matériels a beaucoup d’importance dans l’apparence et la fonctionnalité des garde-robes. Voici quelques pistes qui devraient vous aider à concevoir un plan de rangement dans votre condo.

Walk-in et garde-robe : optimiser le rangement dans votre condo Prével

Lorsqu’on fait l’achat d’un condo, chaque espace de rangement est précieux et vaut la peine d’être optimisé. Vous pouvez faire cet aménagement vous-même ou engager un spécialiste. Mais avant toute chose, pensez d’abord à faire un bon ménage dans vos affaires. Disons le franchement, société de surconsommation, paresse ou syndrome du collectionneur, la plupart d’entre nous avons accumulé au fil des ans bon nombre d’objets inutiles. Posez-vous les questions suivantes : qu’est-ce que je veux vraiment conserver? Est-ce que ce vêtement m’est encore utile, est-ce que je le porte encore?

Lorsque vous aurez fait le tri et identifié les vêtements à donner, contactez ou visitez un organisme qui récupère les vêtements usagés afin que ceux-ci fassent le bonheur d’une autre personne plutôt que de finir tristement dans un dépotoir. Après de courtes recherches, j’ai trouvé à proximité de Griffintown, du Lowney et des Bassins du Havre une succursale de l’Armée du Salut, coin Guy et Saint-Antoine. Près du futur 21e arrondissement, à l’est du Vieux-Port, l’Accueil Bonneau accepte aussi les dons.

La deuxième étape consiste à faire une bonne analyse de ce que vous avez à ranger : évaluez la proportion de vêtements longs et de vêtements courts, ceux qui doivent d’être suspendus et ceux qui peuvent être pliés et empilés, le nombre de paires de chaussures et de bottes et tout autre article plus hétéroclite à ranger.

Ensuite, l’idéal est de passer en revue les bonnes pratiques de rangement et d’aménagement de garde-robes. Les sites Internet des centres de rénovation peuvent être utiles, mais je privilégie surtout Pinterest, où vous trouverez des images de garde-robes, dressing, penderies et walk-in et sur le site Houzz.com, une banque d’images spécifiquement dédiée au design d’intérieur. Voici d'ailleurs quelques aménagements retenus sur le tableau Pinterest ''Walk-in'' de Prével. Il est pratique de faire un petit croquis de votre aménagement idéal. Cela vous aidera à vous assurer qu’il répond à tous vos besoins.

Pour optimiser le rangement d’une petite garde-robe, je crois qu’une des meilleures solutions est d’installer une tringle à 84 pouces du sol pour les vêtements longs avec une tablette au-dessus et une deuxième tringle à 42 pouces pour les vêtements courts. De cette façon, vous créez de nombreuses possibilités, comme d’utiliser la moitié de la garde-robe pour suspendre et l’autre moitié pour mettre des vêtements pliés sur des tablettes ou dans des tiroirs.

Finalement, si vous préférez faire affaire avec un expert, sachez qu’il y a plusieurs compagnies spécialisées que vous trouverez facilement sur Internet ou simplement en demandant des références à des connaissances.

Bon rangement!

Marie-France

Note : montage de photos tirées du site Houzz.com, depuis une recherche avec les mots ''walk-in''. Découvrez aussi leur application pour tablettes et téléphones intelligents depuis la page Facebook de Houzz.com.

 

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil