BLOGUE

C2MTL: Le rendez-vous créatif de Griffintown depuis 5 ans

Retour sur 5 années de conférences et de décors immersifs au service du commerce créatif

D’abord conçu avec l’idée de joindre le milieu du commerce à celui de la créativité, C2MTL est rapidement devenu une destination de choix pour l’élite du monde des affaires, autant au niveau national qu’international. Innover par l’inventivité est une conversation qui devient de plus en plus actuelle, surtout pour se démarquer des masses. Avec la cinquième édition toute juste derrière nous, effectuons un retour dans le temps pour admirer l’évolution de cet événement unique et l’influence avant-gardiste de son design sur son quartier en émergence.

2012 : L’année des premières

La première édition, qui au passage accueillit Arianna Huffington et Francis Ford Coppola,  fut hébergée au New City Gas, une ancienne usine aujourd’hui réaménagée en centre multidisciplinaire. Jusqu’au jour précédent l’ouverture, le bâtiment demeurait sans électricité et sans salles de bain fonctionnelles. Offrant déjà un environnement très brut pour ce genre de rassemblement, avec ses toits cathédraux et ses murs de briques, c’est probablement l’aspect très théâtral et ludique qui propulsa les gens d’affaires hors de leur zone de confort. Entre autres, pour agrémenter l’ambiance, les participants ont eu droit à un bombardement tout en sons et en lumières dans la reset chamber,  ainsi qu’un espace de rencontres d’affaires enseveli sous des nuages de fumée.

La premiere edition avait lieu au New City Gas
La premiere edition avait lieu au New City Gas - Crédit photo : CBC

 

2013 : Pleins feux sur l’Arsenal

Le succès retentissant de la première édition fut responsable du déménagement de l’événement à l’Arsenal, une galerie d’art pouvant accueillir un plus grand nombre de personnes. Et heureusement, parce que les quelque 2 000 billets disponibles se sont vendus comme des petits pains chauds. Avec ainsi plus d’espace pour créer une atmosphère immersive, les organisateurs s’en sont donnés à cœur joie, en accueillant, entre autres, de nombreux commerçants locaux d’influence faisant rayonner la ville de par leurs produits et services. Pour cette deuxième édition, C2 a aussi décidé de se concentrer sur l’aspect visuel du design de l’espace en misant sur la géométrie du logo qui s’en est retrouvé exploité dans toutes les facettes de la conférence, de l’éclairage au mobilier. La facette gourmande s’est elle aussi développée avec l’introduction des Food Trucks dont le Lucille’s, reconnu pour ses délicieuses huîtres et sa fabuleuse guédille de homard.

La deuxieme edition prit place dans la galerie d art l Arsenal
La deuxième édition prit place dans la galerie d'art, l'Arsenal - Crédit photo: querelles.ca

 

Un environnement design misant sur la géométrie du logo
Un environnement design misant sur la géométrie du logo - Crédit photo: querelles.ca

 

Cette edition accueillat de nombreux commercant montrealais
Cette édition accueillait de nombreux commerçants montréalais d'influence - Crédit photo: querelles.ca

 

2014 : L’expansion du design

Lors de sa troisième édition, créer un environnement inspirant en proposant un design avant-gardiste, voire choquant, était l’un des piliers les plus importants de C2MTL. Le mobilier atypique fait sur mesure et comportant beaucoup moins de places assises que de personnes avait comme objectif premier de faciliter les conversations entre les participants. L’espace extérieur a lui aussi été revu pour y accueillir plus de monde, notamment grâce au garage et au lounge de lecture couvert. Mention honorable au premier bain de bulles et au Lite Brite géant!

Mention au Lite Brite Géant de C2MTL
Un Lite Brite géant qui n'a pas manqué de faire sensation

 

Citation celebre de John Donne introduisant la conference sur la valeur des communautés
Introduction à la conférence sur l'importance des communautés - Crédit photo : Kristina Velan - Sparksheet

 

2015 : Le brainstorm avant tout

Fort de ses trois éditions précédentes, la conférence de 2015 s’est vu rassembler plus de 4 000 professionnels de l’industrie provenant de 27 pays différents. Toujours à l’Arsenal, l’événement a semblé prioriser les rencontres d’affaires déstabilisantes forçant les participants à laisser tomber toute idée préconçue. Le Brainstorm in the fog où les gens se rencontrent sans se voir et le Brainstorm in the sky, où ils se rencontrent suspendus dans le vide, en sont des exemples concrets. D’ailleurs l’aménagement complet de l’espace intérieur a dû être revu afin d’accueillir pas moins de 90 activités favorisant les conversations. Et pour cause, à C2MTL, c’est une entreprise sur quatre qui conclue une entente d’affaires. N’oublions pas les espaces extérieurs ultras colorés grâce aux milliers de rubans et à la grande roue extérieure.

Les espaces exterieurs ultras colorés du C2
Des espaces extérieurs ultras colorés ouvrant au brainstorming - crédit photo: @catmart

 

A C2MTL c est une entreprise sur quatre qui conclue une entente d’affaires
A C2MTL, c est une entreprise sur quatre qui conclue une entente d’affaires - Crédit photo: @djess01

 

2016 : Au centre de la nature

L’édition 2016, toute de vert vêtue, offrait une atmosphère très différente de celles des éditions passées. Amenant un vent de fraîcheur, sans pour autant empiéter sur la raison d’être de l’évènement, les nombreuses situations de rencontres d’affaires furent encore l’un de ses  grands succès. Cette année, c’est armé d’un parapluie sur un passage glacé par de la neige artificielle, dans un bain de bulle version 2.0 et à bord d’un bateau que la crème de l’industrie a pu discuter. L’expérience culinaire a aussi atteint des niveaux inégalés pour célébrer ses cinq bougies ; les chefs du restaurant Park, du Buonanotte et du Joe Beef se sont rassemblés afin d’offrir le meilleur de la gastronomie montréalaise. Nous pouvions aussi retrouver plusieurs food trucks au jardin extérieur pour une bouffe sur le pouce. On a adoré les installations extérieures, notamment les différents bars et boutiques dans les containers design.

Alors, serez-vous de la sixième édition?

L environnement verdoyant de l edition 2016
Cette année, le C2 proposait un environnement des plus verdoyant - crédit photo: @sidleemtl

 

les foodtrucks du jardin exterieur de C2MTL
Les foodtrucks du jardin extérieur ont fait le bonheur des participants - Crédit photo: @c2montreal

 

ballade en parapluie sur chemin glacé du C2MTL
Ballade glacée au C2MTL - Crédit photo: @c2montreal

 

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
12 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

Au rez de chaussée du projet de condos Lowney sur Ville, on aperçoit au travers de baies vitrées le décor branché et chaleureux du Hideout, le [...]
Lire
Depuis maintenant 7 ans, Prével participe à la campagne «Nourrissez l'esprit des Fêtes» de Moisson Montréal, une campagne invitant tous les [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil