BLOGUE

Brasserie japonaise dans Shaughnessy: Kinton Ramen (partie 1)

Pour un ramen traditionnel d’exception

kinton-ramen-brasserie-japonaise-montreal

Si commander des sushis se fait à tous les coins de rue, quand vous rentrez dans un vrai restaurant japonais, vous le savez de suite! Ces restaurateurs nous surprennent par l’étendue de leur gastronomie, qui n’a rien à envier aux grands pontes de la cuisine française.

On le sait, le pays du soleil levant a cette tendance de parfaire tout ce qu’il touche.

Pour le premier volet de notre série d’articles consacrés aux plus gourmandes brasseries japonaises de Shaughnessy, nous mettons le ramen authentique de Kinton Ramen à l’honneur!

décoration-sobre-du-kinton-ramen-brasserie-japonaise-montreal
Sobriété et délicatesse laissent place à une cuisine généreuse au Kinton

LA TRADITION À COEUR

Avant de plonger dans nos bols, faisons la lumière sur cette tradition aussi populaire que respectée! Dans les chiffres, l’archipel japonais compte près de 8000 établissements spécialisés dans le ramen, dont 4000 uniquement à Tokyo. Si ce plat est originaire de Chine, les Japonais en ont fait un art aussi simple que vaste. Et pourtant, pendant longtemps le mot “ramen” ramenait à cette image d’un petit paquet de nouilles lyophilisées à 99 sous et aux talents de cuisinier d’un étudiant en fin de mois.

Alors qu’est-ce qu’un vrai ramen? Comme souvent en cuisine, du temps et un bon bouillon seront la base, et là nous parlons d’un bouillon qui cuit au minimum six heures, si ce n’est une nuit entière. En bon cuisinier, on utilisera tout de la bête, les os , la viande, le gras, tout ce qui amènera de la richesse à ce bouillon. À cela s’ajoute une multitude de condiments dont chaque chef a le secret. Les subtilités apparaîtront selon que l’on choisira un bouillon de poulet, de porc, de poisson ou de soya. Des subtilités que les nombreuses régions du Japon se font chacune honneur de représenter.

bar-du-kinton-ramen-brasserie-japonaise-montreal
Assis au bar, vous assisterez à la création en direct de votre ramen

LE RAMEN DU KINTON

L'Amérique du Nord voit s’ouvrir de plus en plus de restaurants proposant des mets nippons traditionnels de qualité, concoctés par des professionnels formés au pays. Dans le respect de cette tradition, et fort de son expérience faite à Toronto et à Vancouver, le chef Nobuaki Irata a ouvert il y a quelques mois le restaurant Kinton Ramen dans Shaughnessy.

Le-ramen-de chez-ramen-kinton-brasserie-japonaise-montreal
La réunion des sens dans un bol! On admire son ramen, on le sent, on le goûte!

Ici, vous personnalisez votre Ramen! Dans un premier temps vous choisissez votre bouillon, fait à partir de poulet ou de porc. De là quatre recettes sont proposées: l’Original, le Shoyu, le Miso ou le “Spicy”. On retrouve dans ces quatre recettes une base commune des éléments qui composent le ramen tel que des fèves germées et des oignons verts ou un nori (feuille d’algue que l’on retrouve dans certains sushis). L’ajout de sel de mer, de pâte ou de sauce soya construit la personnalité de la soupe! Suivant que vous choisissez un bouillon de porc ou de poulet, vous retrouverez dans votre bol la même viande.

Dernière étape, choisissez si vous voulez des nouilles fines ou épaisses!

Il n’y a plus qu’à laisser le chef réaliser votre ramen!

nouille-du-kinton-ramen-brasserie-japonaise-montreal
C’est le “kansui”, eau minérale alcaline, qui donne la couleur et la fermeté aux nouilles

Roy, le capitaine à la barre du restaurant nous invite à goûter le fameux Shoyu, servi avec de beaux et succulents travers de porc braisés. Dans notre bol, les saveurs sont toutes délicieusement agencées; entre fèves de soya germées et oignons verts, les nouilles sont juste assez fermes. Le bouillon a cette belle texture soyeuse, signe de qualité. C’est réconfortant, succulent, un vrai régal!

À noter que le restaurant offre deux options de ramen 100% végétariens, l’une avec du tofu frit et l’autre servie en salade avec une vinaigrette au sésame.

UNE CARTE FAITE POUR LES GOURMANDS

Si pour la majorité, un bol de ramen sera suffisant, le Kinton propose une version extra en triplant la portion de viande! Nous conseillons aussi aux amateurs de soupers gargantuesques de surveiller leur page Facebook pour connaître la date de leur prochaine soirée "méga ramen". Le défi est de dévorer en quinze minutes un bol aux proportions défiant toute raison.

Enfin, les palets les plus délicats peuvent aussi se laisser tenter par la douzaine d’entrées chaudes ou froides que propose le restaurant; les délicieuses fèves d’edamame, les boulettes de pieuvre frites à la sauce tonkatsu et mayonnaise, le porc haché servi avec riz et sauce maison ou encore les populaires dumplings au porc!

Atmosphère-kinton-ramen-brasserie-japonaise-montreal
Dans ce lieu si vivant, on ne peut pas rater le soin qui a été mis dans la décoration

S’il est tentant de rester le nez plongé dans son bol, il est toutefois difficile de ne pas être entraîné par l’atmosphère du restaurant. Le lieu, composition moderne de plusieurs essences de bois aux lignes modernes et épurées, offre avec sobriété une ambiance authentique japonaise! L’équipe se fera d’ailleurs un plaisir de vous accueillir dans sa langue maternelle!

Dans le 2e volet de cette série consacrée aux meilleures brasseries japonaises de Shaughnessy, on vous parlera du Kinka Izakaya situé à deux pas d’ici!

 

KINTON RAMEN

1211 rue Bishop

Montréal H3G 2E2

438-387-6187

 

Crédits photo: Frédéric Ryan- instagram (@feddomtl)

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
3 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

Les beaux mois de l’année sont (presque) arrivés! Raison de plus pour aménager votre petit cocon extérieur et en faire un lieu pratico-pratique [...]
Lire
S’il est un art immémorial, c’est bien la poterie. Art en perpétuelle évolution, on est bien loin du vieux pot d'argile brun. Aujourd'hui, [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil