BLOGUE

Boutiques vintage à Griffintown : les adresses incontournables

Pour de surprenantes trouvailles déco!

Découvrez trois inspirantes boutiques d'articles de décor, d'ameublement et éclairage vintage, dans le quartier Griffintown, à Montréal.

En 1985, plus d’une cinquantaine d’antiquaires avaient pignon sur rue dans Griffintown. Aujourd’hui, si plusieurs ont cédé leur place à la nouvelle vague de restaurants et de cafés branchés, le quartier demeure l’endroit de prédilection des jeunes, des collectionneurs et de l’industrie de l’image à Montréal. Car on y fait de surprenantes trouvailles déco vintage.

Deuxièmement

deuxiemement-boutique-vintage-griffintown

Pousser la porte de la boutique Deuxièmement, c’est entrer dans un tout autre monde. Un monde parfois étrange, mais coloré et très vivant. Le propriétaire, Richard Lévesque, connaît sur le bout des doigts son inventaire, réparti du plancher au plafond, d’un coin de mur à l’autre. Et il se fait un plaisir de raconter l’histoire de chaque trouvaille qu’il a lui-même dénichée, parfois plusieurs années auparavant.

trouvailles-vintage-de-la-boutique-deuxiemement-a-griffintown

« Le métier a rapidement évolué, mais pas ma passion ni ma façon de travailler » affirme-t-il en balayant affectueusement des yeux son étonnante boutique. Les amateurs de bizarreries et les collectionneurs les plus aguerris seront comblés!

Deuxièmement
1880, rue Notre-Dame Ouest
Montréal
514 933-8560

 

L’allumeur – Lampiste

allumeur-lampise-boutique-vintage-griffintown-lustres

C’est totalement charmé par les centaines de lustres suspendus au plafond qu’on entre chez L’allumeur – Lampiste. Située sur la rue Notre-Dame Ouest, au cœur de Griffintown, la superbe boutique d’antiquités spécialisée dans les luminaires séduit par son ambiance relaxante, presque zen. Accompagnés du doux son de Bon Iver, les deux partenaires, Roger Grefford et Christian Joyal, se font un plaisir de dévoiler leur univers rétro classy. Que vous cherchiez à acheter, louer ou simplement faire installer une lampe, ils sont là pour vous aider. On aime!

allumeur-lampiste-boutique-vintage-griffintown

L’allumeur - Lampiste
1904, rue Notre-Dame Ouest
Montréal
www.lallumeur.com
www.facebook.com/lallumeur.lampiste

 

Arté

eglise-objet-vintage-boutique-arte-a-griffintown

Bien plus qu’un antiquaire, Arté est l’unique centre de réemploi de meubles et d’objets à Montréal. Il s’agit aussi d’un important fournisseur de décor pour les plus grandes productions cinématographiques et télévisuelles en ville. Véritable caverne d’Ali Baba de plus de 10 000 pieds carrés, l’immense entrepôt est l’endroit de prédilection pour dénicher… absolument tout! Des petits électroménagers aux meubles d’antan, de la VHS et du vinyle à l’article de sport, ce n’est pas le choix qui manque.

Jean-Marc Moreau, administrateur, est un véritable passionné.

« À partir d’un seul objet, j’arrive à imaginer un décor tout entier, et j’adore ça! »

Jean-Marc-Moreau-administrateur-boutique-vintage-arte-griffintown

Ses yeux s’allument alors qu’on explore l’entrepôt secret situé au sous-sol de l’établissement. On a déjà hâte d’y retourner!

 

Arté
290, rue Murray
Montréal
http://arte-montreal.com

Si vous avez besoin de donner un souffle de renouveau à votre chez-vous, et à petit budget, ces boutiques vintage de Griffintown sont définitivement de bons endroits à visiter!

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
3 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

Nous sommes fiers d'annoncer que le 21e arrondissement est lauréat du prix Domus dans catégorie projet résidentiel de l’année de plus de 4 [...]
Lire
La japonaise Marie Kondo est l’experte du rangement et de l’organisation. En 2015, elle publie Le pouvoir étonnant du rangement, qui a été [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil