Aller au contenu

Bornes pour voitures électriques

2011-11-22

Par Patrick C. Archambault Bonne nouvelle! Nous verrons les premières bornes de recharge pour véhicules électriques au début de l’année 2012! En effet, voici un petit extrait du site d’Hydro-Québec : « Au début de 2012, à l’initiative d’Hydro-Québec, le premier réseau de bornes de recharge publiques au Canada, LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE, sera déployé dans plusieurs stationnements de ses partenaires fondateurs, RONA, Les Rôtisseries St-Hubert, METRO et l’Agence métropolitaine de transport (AMT). Les régions métropolitaines de Montréal et de Québec constitueront les points de départ du déploiement des bornes de recharge, qui sera graduel et adapté au rythme d’arrivée des véhicules électriques sur le marché québécois. » Depuis plusieurs années nous entendons les fabricants de voitures nous dire qu’il est inutile de développer des voitures électriques puisque celles-ci n’auraient nulle part où être rechargées ailleurs qu’à la maison et que, pour cette raison, il n’y aurait pas de ventes. Le message d’Hydro-Québec est clair : la balle est maintenant dans leur camp!

Des bornes de recharge aux Bassins du Havre

Prével Urbain et son partenaire Rachel Julien participeront aussi à cet effort en intégrant des bornes de recharge au projet des Bassins du Havre. En effet, 5 bornes par phase seront mises à la disposition des résidents afin de faciliter la vie de ceux qui auront fait ce choix environnemental.

Le coût pour faire un plein… électrique

Suivez ce lien pour en savoir plus sur ce programme et pour connaître les lieux de recharge et la durée de recharge des véhicules. À la section « Coût pour faire le plein d’un véhicule électrique » on apprend, entre autres, qu’il coûte 8 fois moins cher de rouler à l’électricité. Aussi,  « si on remplaçait un million de voitures au Québec, soit 25 % du parc actuel, par des voitures électriques, on diminuerait les émissions de GES de 3,4 millions de tonnes par année. » Patrick

Poursuivre votre lecture

Retour au blog

On ne monte pas des murs. On essaie de les faire tomber. 

Notre aventure commence dans les rues du Vieux-Montréal et s’étend jusqu’à Griffintown, révélant comment des projets tels que Le Seville et le Lowney ont non seulement revitalisé des quartiers, mais également redéfini le concept de vivre en ville. Le Vieux-Montréal et Quai de la commune Dans les années 1990, le Vieux-Montréal entame sa métamorphose. Nous…
Lire l'article