BLOGUE

Attraction urbaine

Par Patrick C. Archambault

Plusieurs villes sont connues pour une ou même plusieurs attractions.

Paris a sa Tour Eiffel et son Arc de Triomphe, New York a sa Statue de la Liberté, Sydney a sa maison de l'Opéra...

Montréal est encore souvent représentée sur le plan mondial par son Stade Olympique. Cependant, il y a une différence notable entre les villes citées plus haut et la nôtre : ces villes misent sur leurs attractions, elles en font la promotion, elles en sont fières!

Même si Montréal est connue pour son Stade, celui-ci demeure un sujet tabou chez les Montréalais puisque nous ne lui avons toujours pas trouvé de nouvelle vocation depuis le départ des Expos en 2004. Il est perçu par plusieurs comme un gaspillage d'argent.

Je rêvais depuis longtemps qu'un jour viendrait où nous pourrions nous vanter de ce stade unique au sein de notre ville. Ce jour est peut-être plus près que je ne me l'imaginais! Dès 2012, l'esplanade du Stade Olympique prendra un virage vers une vocation culturelle. Selon le site du Parc Olympique, cette nouvelle vocation aura pour but de :

  • Favoriser le développement économique de Montréal et du Québec en faisant du Parc Olympique une destination touristique de choix, tant à l’échelle nationale qu’internationale.
  • Viser une meilleure intégration des résidents de l’arrondissement Mercier?Hochelaga-Maisonneuve dans les activités du Parc Olympique.
  • Démontrer le caractère distinct et original du Parc Olympique au sein de l’offre événementielle montréalaise et québécoise.
  • Habiter les aires extérieures du Parc Olympique douze mois par année.
  • Renforcer l’offre événementielle montréalaise et québécoise.

Il s'agit d'une excellente nouvelle! Je vous invite à lire cet article sur l'Esplanade Financière Sun Life en cliquant ici.

Je suis confiant qu'un jour pas trop lointain nous pourrons, nous aussi, être fiers de notre Stade Olympique et qu'il pourra redevenir une attraction touristique comme l'architecte Roger Taillibert le souhaitait dans les années 70!

Et qui sait, peut-être même le retour des Expos?!

Patrick

Tant mieux si on redonne une vocation significative au Stade, mais en ce qui me concerne, je ne veux absolument rien savoir du retour d'une équipe de baseball professionnel. La MLB est pourrie de l'intérieur et les Montréalais ont entièrement raison d'être échaudés par les Jeffrey Loria de ce monde. En revanche, je suis persuadé qu'on serait capable d'animer le stade à l'année longue sans qu'y jouent des multimillionnaires gâtés pourris. On a bien assez de très talentueux artistes, sportifs et entrepreneurs locaux pour que ce qui s'y produit nous ressemble et nous rassemble! Go Nous-Autres Go! :)

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil