Aller au contenu

Achat : bien cerner vos priorités

Condo, urbain, Montreal, Le Seville

On s’est posé la question récemment dans un précédent billet : « Pour le même prix, est-ce que je devrais aller en hauteur pour m’assurer une vue imprenable sur le centre-ville quitte à limiter mon espace de vie? Ou devrais-je sacrifier la vue mais maximiser ma superficie? » Évidemment, tout dépend de nos objectifs à court et long terme. L’important est de prendre le temps de bien y penser… avant.

Cette semaine, une dame demeurant dans le quartier Shaughnessy depuis plusieurs années  me disait combien elle était ravie de voir enfin un projet résidentiel se construire sur ce terrain, disons-le, abandonné depuis plusieurs années. Bref, l’édifice qu’elle occupe présentement n’a pas nécessairement de vue dégagée. Elle est donc à la recherche d’une unité qui lui permettra d’avoir une ouverture imprenable sur l’est, c’est-à-dire sur le centre-ville de Montréal, ou vers l’ouest, c’est-à-dire un dégagement vers le mont Royal.

Comme elle avait pris soin d’établir la limite du budget à respecter, elle a opté pour un studio de 590 pieds carrés à un étage supérieur, dans le projet Le Seville… avec une superbe vue, ce qui peut aussi avoir un impact majeur au moment de la revente. Un peu plus tard, j’ai rencontré un père de famille qui cherchait un condo pour sa fille, future étudiante à l’université Concordia. En plus d’assurer un toit à sa fille, il recherchait aussi l’occasion d’un investissement à long terme et avec l’ajout à prévoir de plusieurs espaces commerciaux, avec l’embellissement du secteur prévu au le plan d’action, le Quartier Des Grands Jardins, etc., le projet lui semblait (avec raison!) un choix judicieux.

Les caractéristiques recherchées étaient simples : qualité de vie urbaine efficace, proximité des transports en commun, des universités et collèges, cafés-restos et services importants. Pour eux, la vue était moins importante. Ils préféraient maximiser leur espace de vie, avoir un espace de travail adéquat pour un étudiant ou jeune professionnel et profiter de la localisation du projet lui-même.

Plusieurs facteurs peuvent influencer notre décision lors du choix de la localisation de notre unité dans un projet ou plusieurs types de vues sont accessibles. Et vous, quel type d’acheteur êtes-vous?

Louis P. Paquette

Le Seville

Poursuivre votre lecture

Retour au blog

On ne monte pas des murs. On essaie de les faire tomber. 

Notre aventure commence dans les rues du Vieux-Montréal et s’étend jusqu’à Griffintown, révélant comment des projets tels que Le Seville et le Lowney ont non seulement revitalisé des quartiers, mais également redéfini le concept de vivre en ville. Le Vieux-Montréal et Quai de la commune Dans les années 1990, le Vieux-Montréal entame sa métamorphose. Nous…
Lire l'article