BLOGUE

5 plantes à adopter dans votre condo pour passer l’hiver

Sortez de la déprime hivernale en adoptant une plante

​​​​​​​Pour contrer la déprime, rien de mieux que d’ajouter de la verdure à votre intérieur. Voici 5 plantes à adopter dans votre condo pour passer l’hiver.

Le temps gris et frais s’installe doucement sur Montréal. Pour contrer la déprime automnale, rien de mieux que d’ajouter de la verdure à votre intérieur. Magdalena, conseillère en plantes et design chez AlphaPlantes, vous suggère 5 plantes à adopter pour passer l’hiver dans votre condo.

1. Aloe Vera (Aloès)

plante-condo-hiver
L’Aloe Vera, communément appelé aloès, est une plante médicinale facile à entretenir.

On peut acheter des feuilles et des boissons d’Aloe Vera à l’épicerie et on peut aussi se procurer des produits de beauté à base de cette plante Mais le mieux, c’est encore d’en avoir une chez soi!

L’Aloe Vera, communément appelé aloès, fait partie de la famille des succulentes. On en compte quelque 500 espèces. Cette plante est utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales. En effet, ses feuilles contiennent une sève gélatineuse qui peut être appliquée sur les brûlures, les éraflures et les blessures mineures.

« En hiver, dans une pièce fraîche, l’aloès peut passer 3 à 4 mois sans recevoir une seule goutte d’eau. » -Magdalena, conseillère plantes et design chez AlphaPlantes.

Facile à cultiver, l’aloès est parfait pour les débutants. Idéalement, placez-le devant une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest afin qu’il profite du plein soleil. Par contre, cette plante tolère aussi la mi-ombre.

Pour ce qui est de l’arrosage, mieux vaut sec que trop humide. Attendez que le terreau soit bien asséché avant d’arroser et assurez-vous qu’il ne reste pas d’eau dans la soucoupe ou le fond du pot.

2. Dracaena

condo-plante-verte-prevel
Le Dracaena est parfait pour ajouter une touche d’exotisme à votre condo.

Pour apporter une touche d’exotisme à votre condo, le Dracaena, aussi appelé dragonnier, est tout indiqué.

« Le Dracaena, qui peut atteindre 2-3 mètres de hauteur, est idéal dans des pièces avec de hauts plafonds. » Magdalena, conseillère plantes et design chez AlphaPlantes.

Il existe environ 50 espèces de Dracaena. Peu importe l’espèce choisie, cette plante est facile d’entretien. Bien qu’elle préfère la lumière vive sans soleil direct, elle tolère aussi un éclairage plus faible. Chambre à coucher, couloir, bureau… à vous de choisir!

Pour l’arrosage, il suffit de bien humidifier la terre lorsqu’elle celle-ci est sèche en surface. Assurez-vous qu’il ne reste pas d’eau dans la soucoupe ou dans le fond du pot après votre arrosage.

3. Chamaedorea

plante-verte-blogue-prevel
Le Chamaedorea, lorsqu’encore tout petit, se plaît dans un terrarium.

Le Chamaedorea est un palmier nain qui demande peu de soin. Si vous l’achetez alors qu’il est encore très petit, voire miniature, vous pourrez le placer dans un joli terrarium et le laisser trôner fièrement sur la table basse de votre salon. Par contre, au fil des ans et des rempotages, il pourra atteindre près de 2 mètres de hauteur… et n’aura donc plus sa place sur la table du salon!

« Comme toutes les plantes, le Chamaedorea filtre et nettoie l’air en absorbant les polluants. » Magdalena, conseillère plantes et design chez AlphaPlantes.

Bonne nouvelle pour les propriétaires de condo qui n’ont pas de grandes fenêtres orientées vers le sud ou l’ouest : le Chamaedorea demande moins de lumière que plusieurs autres variétés de plantes d’intérieur. On peut donc le placer dans une pièce à l’éclairage assez faible ou loin d’une fenêtre.

Pour l’arrosage, même formule : vous arrosez lorsque la terre est sèche au toucher. La fréquence d’arrosage varie selon les conditions dans lesquelles vous l’aurez placée.  

4. Sansevieria

plante-verte-prevel-blogue
Le Sansevieria (à gauche), populaire sur Instagram, trouvera certainement une place dans votre condo.

Qui n’a pas vu passer cette plante sur Instagram? Vedette des réseaux sociaux, la Sansevieria, affectueusement surnommée langue de belle-mère, est une jolie plante d’intérieur, très facile d’entretien.

Même si, comme toutes les plantes, elle préfère la lumière, vous pouvez la placer dans une pièce plus ombragée, donc orientée vers le nord ou l’est. Bonus : puisqu’elle ne craint pas la sécheresse, vous pouvez même la placer près du chauffage.

« La Sansevieria est la plante parfaite pour les personnes qui s’absentent pour de longues périodes. En effet, il suffit de bien l’arroser avant de partir et elle sera encore en vie au retour, même si c’est 2 ou 3 mois plus tard. » Magdalena, conseillère plantes et design chez AlphaPlantes.

Pour l’arrosage, encore une fois, c’est la même règle : arrosez la terre lorsque celle-ci est bien sèche au toucher.

5. Pothos

plante-verte-condo-prevel
Le Pothos n’est pas tape à l’œil, mais il est parfait pour se faire la main.

Cette plante n’a rien d’exotique. Même son nom tombe un peu à plat. Cependant, c’est la plante numéro un pour le pire pouce vert de l’univers. En effet, elle est si facile d’entretien qu’il faut presque vouloir la tuer pour en venir à bout.

« Le Pothos se multiplie facilement. Il suffit de couper une tige et de la placer dans l’eau. Au bout de quelques semaines, des racines auront fait leur apparition. Vous n’aurez alors qu’à les mettre en terre. » Magdalena, conseillère plantes et design chez AlphaPlantes.

Vous l’avez deviné, vous pouvez placer le Pothos pratiquement n’importe où dans votre condo. Bien que plutôt banale, cette plante offre plusieurs possibilités « d’aménagement ». En effet, puisqu’elle est grimpante, on peut la faire courir sur le dessus des armoires, les murs ou le rebord des fenêtres. Elle est aussi très bien mise en valeur dans une jardinière suspendue. À vous de laisser aller votre imagination!

Pour l’arrosage, même consigne : arrosez quand la terre est sèche au toucher. Le plus avec le Pothos : cette plante vous parle. Si vous la négligez, vous verrez ses feuilles devenir toutes molles. C’est signe que vous l’avez oubliée! Un bon arrosage et elle retrouvera sa vigueur!

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

C'est avec beaucoup de fierté que lors du 36e gala des Domus, nous avons reçu le prix de CONSTRUCTEUR DE L'ANNÉE! Félicitations à toute [...]
Lire
Au rez de chaussée du projet de condos Lowney sur Ville, on aperçoit au travers de baies vitrées le décor branché et chaleureux du Hideout, le [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil