BLOGUE

5 cafés incontournables dans le Vieux-Montréal et Griffintown

Montréal : maître dans l’art de la caféine! Voici quelques classiques, à essayer à tout prix!

Découverte de 5 cafés à ne pas manquer sur la rue Notre-Dame à Griffintown et dans le Vieux-Montréal.

L’odeur seule d’un café chaud suffit pour créer un doux cocon mais cette riche infusion, qui rythme notre quotidien, agit non seulement en tant que rédempteur du lundi paniqué, mais aussi en tant qu’ami du samedi douillet. Voici donc nos suggestions de cafés qu’il se faut de goûter.

lumineux-comptoir-flyjin-cafe-vieux_montreal

Flyjin Café

Niché juste au-dessus du restaurant du même nom, le Flyjin Café surprend d’abord par la chaleur de son design presque tout en bois. Les matériaux et le décor ne laissant présager que du bon, on s’extasie de voir les croissants et pâtisseries de la superbe boulangerie Hof Kelsten derrière le comptoir vitré.

Flyjin_cafe-croissants-vieux-montreal

Le café, servi en tasses de céramique confectionnées par des mains japonaises, y est non seulement divin mais surtout local. On y voit là, dans les détails, un effort singulier de mener l’expérience jusqu’au bout. De plus, cette toute petite oasis, comptant une dizaine de places assises tout au plus, réjouira aussi les fervents de vitamine C;  le jus d’orange frais pressé derrière le comptoir est fait à base d’oranges livrées chaque semaine, directement de la Floride, rien de moins.

Flyjin-cafe-jus-pur-vieux-montreal

On aime beaucoup :

Les produits locaux utilisés : Le café Kittel, les Jus Pur, les délices Hof Kelsten, les thés Camellia Sinensis.

Adresse → Flyjin Café. 417, rue St-Pierre, Vieux-Montréal

 

decor-chic-eclectique-Tommy-Cafe-vieux-montreal

Tommy Café + Apéro

Établi dans l’édifice ayant d’abord appartenu à l’Exchange Bank of Canada puis à la British Empire Mutual Life Assurance Co, ce charmant café agence le vibrant passé victorien de l'ancienne banque à un décor chic-éclectique inspiré des années 50 et mis au goût du jour grâce à quelques touches modernes plus épurées. Tommy offre évidemment une grande variété de pâtisseries et de tapas - ne cherchez plus le Cronut dans les rues de New York, on en trouve juste ici - mais ce café se démarque des autres du genre surtout grâce à sa sympathique formule apéro 4 à 8 du jeudi et du vendredi qui implique, entre autres, bulles, huîtres et charcuteries.

Delice-cafeine-au-Tommy-Cafe-vieux-montreal

Menu-ludique-tommy-cafe-vieux-montreal-21e-arrondissement

Cronut-Tommy-cafe-vieux-montreal-21e-arrondissement

quiche-fromage-chevre-tommy-cafe-vieux-montreal-21e-arrondissement

On aime beaucoup :

Le menu brunch, simple et ludique, la succulente quiche au fromage de chèvre, et le latté du mois (latté de Pâques orné d’un coco Cadbury pour le mois de mars!).

Adresse  → Tommy Café + Apéro, 200, rue Notre-Dame Ouest, Vieux-Montréal

 

incontournable-cafe-bloom-montreal

Café Bloom

Le carrelage coloré du grand comptoir pourrait suffire à charmer au premier coup d’oeil quiconque entre au Café Bloom, mais ce sont les oeuvres exposées sur les murs, les tables conviviales et les effluves savoureuses qui s’échappent de la cuisine qui en font un endroit où on souhaiterait y passer un dimanche tout entier. L’établissement utilise en plus son propre café, le Mélange Bloom, équitable et biologique, conçu spécialement par Le Brûloir, un petit torréfacteur montréalais. D’ailleurs, Café Bloom prône tout ce qui est local, biologique et durable, et c’est fort probablement ce qui contribue à l’ambiance aussi chaleureuse qui règne dans l’endroit.

menu-savoureux-cafe-bloom-montreal-griffintown

tartine-chevre-betterave-cafe-bloom-montreal

menu-savoureux-cafe-bloom-montreal-griffintown

On aime beaucoup :

L’aura de confort et la tartine chèvre et betteraves.

Adresse → Café Bloom, 1940, rue du Centre, Pointe St-Charles

 

granola-maison-buck15-espresso-montreal

Buck 15 espresso bar

En peu de mots, il serait assez juste de dire que le Buck 15 n’a tout simplement pas d’égal à Montréal. D’une authenticité incomparable, les propriétaires Roy et Jodi ont eu envie d’offrir une avenue différente des cafés réguliers. Le résultat? Un bar à toasts, fortement inspiré de leur passage en Californie, ouvre ses portes à l’été 2014. L’esprit voyageur et rêveur du couple se fait d’ailleurs sentir dans tous les aspects du projet, à commencer par l’art qui enveloppe les murs et la musique reggae qui résonne joyeusement aux oreilles. Le menu, très complet et varié, offre une nourriture parfaitement dosée et des cafés simples mais délicieux. Buck 15 est foncièrement sympathique et absolument sans prétention.

Avo-Yo-Toast-buck15-espresso-bar-montreal

cafe-espresso-parfait-buck15-espresso-bar-montreal

Buck-15-espresso-bar-montreal

murale-buck-15-espresso-bar-montreal

On aime beaucoup :

Tout, mais surtout le personnel ultra amical et le Avo Yo Toast avocat et oeuf moelleux.

Adresse → Buck 15 espresso bar, 3027, rue Notre-Dame Ouest, St-Henri

 

Cafe-Differance-sans-pretention-montreal

Café Différance

Le café Différance en est un qui a perfectionné l’art du latté. Avec quelques tables rondes et de grandes fenêtres, on y remarque une clientèle qui semble typiquement s’y arrêter entre deux rendez-vous pour délecter une des meilleures doses de caféine aux alentours, et avec raison! Le propriétaire, Daniel Alvarez, a déjà fait ses preuves en tant que barista, notamment dans les rangs du très reconnu Café Névé. Le décor sobre, complété par une grande ardoise, s’en remet presque entièrement à la qualité de son oeuvre et c’est très vite pardonné; le café y est tout simplement exquis.  

l-art-du-latte-cafe-differance-montreal

meilleur-cafe-differance-montreal

On aime beaucoup :

Le café; le meilleur selon nous.

cafe-differance-bar-a-cafe

Adresse → Café Différance, 449, avenue Viger Ouest, Centre-ville

Un petit dernier?

On ne pouvait ne pas mentionner le Kistuné Espresso Bar du Lowney ayant récemment élu domicile au Lowney sur Ville. Un café de 3e vague au design inspiré de la ville de Palm Springs dont on vous parlait dans cet article. On avait fondu pour leur sandwich garni d'un carri de poulet, d'une julienne de mangue et papayer, de tranches d'avocat et de laitue le tout relevé par une mayonnaise à la lime et au gingembre. Testé et chaudement approuvé!

 

Adresse → Kitsuné Espresso Bar, 988, rue Ottawa, Griffintown

Articles de blogues reliés

Le samedi 14 mai, nos équipes ont accueilli plus de 40 visiteurs, venus réserver l’unité de leur choix lors de la mise en vente officielle des [...]
Outre les antiquaires, les cafés, les boutiques de vêtements et les restaurants, la célèbre rue Notre-Dame, au cœur du quartier Griffintown, [...]
C’est avec beaucoup de plaisir que Prével et Rachel Julien annoncent que la construction de la phase Signature du projet de condos débutera en [...]

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant!



Instagram