Aller au contenu

Galerie 1700 La Poste: temple dédié à la culture montréalaise

Entre patrimoine architectural et art contemporain
Visitez l’étonnante galerie d’art contemporain qui occupe l’ancien bureau de poste de Griffintown!

Outre les antiquaires, les cafés, les boutiques de vêtements et les restaurants, la célèbre rue Notre-Dame, au cœur du quartier Griffintown, accueille une galerie d’art qui en vaut le détour! L’ancien Bureau de Poste Station F, qui a occupé sa fonction première pendant près de cent ans, a été restauré en 2013 par l’architecte Luc Laporte pour devenir une institution muséale. Chaque année, le 1700 La Poste accueille trois ou quatre artistes dont les œuvres suscitent une réflexion sur l’art contemporain.

1700-galerie-art-contemporain-griffintown
La Galerie 1700 La Poste occupe un ancien bureau de poste, reconfiguré en 2013 par l’architecte Luc Laporte.

Un petit bijou d’architecture néoclassique; colonnes en pierre, dalles de pierre polies à la main, coin bibliothèque paré de murs en noyer massif, mezzanine et escalier minimalistes, ascenseur fait sur mesure pour le transport d’oeuvres monumentales… alors qu’une œuvre in situ de l’artiste exposé,  Jean-Pierre Morin, pique la curiosité des amateurs d’art contemporain. À l’antipode des galeries « white box », la galerie a tenu à respecter et à mettre en valeur l’articulation du bâtiment d’origine. Les pièces s’articulent autour d’un hall central en communication directe aux espaces attenants. Ici, le vieux et le neuf ne se ressemblent pas, mais s’assemblent à merveille, pour le plus grand plaisir des yeux!

1700-salle-exposition-art-contemporain-jean-pierre-morin
Bois, blanc, cuivre et pierre se côtoient, conférant à la galerie son allure chic et épurée.

« Je voulais un lieu qui ne soit ni une galerie, ni un centre d’art, ni un musée. Un lieu de diffusion où la discussion et la réflexion sur l’art soient aussi possibles. » déclare Isabelle de Mévius, directrice générale et artistique de la Galerie 1700

1700-exposition-art-contemporain-jean-pierre-morin
Sculptures et dessins cohabitent à l’occasion d’une exposition toute en volumes.

 

Exposition en cours

L’exposition de Jean-Pierre Morin, répartie sur trois étages, décline une série de formes organiques et un vaste éventail de matériaux contrastés. L’expo donne à voir son interprétation de la nature, à travers un parcours sensoriel qui multiplie les textures. L’intérieur de la galerie, baigné dans une lumière apaisante en harmonie avec la lumière naturelle, rend justice aux œuvres épurées de l’artiste. Le parcours visuel est accompagné d’une musique planante, transportant les visiteurs dans une bulle hors du temps.

1700-oeuvre-2-exposition-art-contemporain-jean-pierre-morin
Plusieurs sculptures en bronze répètent les même formes, donnant lieu à un univers cohérent.
1700-oeuvre-3-exposition-art-contemporain-jean-pierre-morin
Jean-Pierre Morin joue avec les échelles de ses œuvres, parfois immenses, parfois miniatures.

Jusqu’au 19 juin, vous avez la chance de découvrir l’univers abstrait de Jean-Pierre Morin, tout en visitant un bâtiment historique en plein cœur de Griffintown. À la Galerie 1700 La Poste, le lieu d’exposition contribue à l’expérience du spectateur, à la croisée de deux mondes : le passé historique du quartier Petite-Bourgogne et l’innovation de l’art contemporain.

On aime : les expositions sont gratuites, la galerie était financée par une généreuse donatrice.

Restez à l’affût des prochaines expos!

1700 La Poste

1700, rue Notre-Dame ouest
Montréal
(438) 384-1700

Poursuivre votre lecture

Retour au blog

On ne monte pas des murs. On essaie de les faire tomber. 

Notre aventure commence dans les rues du Vieux-Montréal et s’étend jusqu’à Griffintown, révélant comment des projets tels que Le Seville et le Lowney ont non seulement revitalisé des quartiers, mais également redéfini le concept de vivre en ville. Le Vieux-Montréal et Quai de la commune Dans les années 1990, le Vieux-Montréal entame sa métamorphose. Nous…
Lire l'article